[Tuto] Recadrer une photo

Avant tout, rappelons que le cadrage d’une photo se fait d’abord à la prise de vue. Tout l’art du photographe consiste en effet à trouver la bonne distance, à savoir se positionner dans l’espace par rapport à son sujet, et aucun logiciel ne pourra vous y aider.

Cela étant dit, les conditions de prise de vue peuvent faire que ce n’est pas toujours possible. Dans ce cas le recadrage s’impose, et dans la pratique, cela fait partie des manipulations de base les plus courantes. Voyons comment ça marche avec le logiciel GIMP.

On utilise l’outil de découpage en cliquant sur l’icône correspondante, en forme d’équerres. La boite d’options permet de fixer les proportions en cochant la case «Fixé». Cela permet de conserver l’homothétie, ou bien de changer les proportions si on préfère, en saisissant une valeur dans le champ. Par exemple on entrera 3:2 pour les proportions correspondant au format traditionnel 24×36, ou bien 4:3 pour être conforme aux capteurs numériques, voire 16:9 pour votre télé, ou carrément 1:1 pour un format carré. Par défaut, le champ contient les proportions de l’image. Les deux boutons à droite permettent de basculer entre les formats paysage et portrait.

Ensuite on encadre la zone que l’on veut conserver en cliquant-glissant la souris dans l’image. Des poignées aux angles et sur les côtés permettent d’ajuster le recadrage. On peut aussi déplacer le cadre en cliquant-glissant au milieu.

Êtes-vous satisfait du résultat? L’image a-t-elle plus de force? Est-elle plus équilibrée? Alors cliquez une fois dans le cadre, et voilà la photo recadrée! Et si vous changez d’avis, vous pouvez toujours annuler avec Ctrl-Z, c’est ça la magie du numérique.

Ajouter des marges à une photo avec GIMP

GIMP est un puissant logiciel libre de manipulation d’images, disponible sur https://www.gimp.org

Voyons comment redimensionner une photo et ajouter une bordure.

Ouvrons le fichier (menu Fichier | Ouvrir) puis changeons la taille de l’image (Image | Échelle et taille de l’image). Dans la boite de dialogue, remarquons que la largeur et la hauteur sont liées. Si on change une dimension, l’autre est changée automatiquement afin de conserver le rapport. (Attention, si l’icône est une chaîne brisée, le rapport ne sera pas conservé et l’image sera déformée. Cliquer sur l’icône pour que la chaîne ne soit plus brisée.) Changeons l’une des dimensions, par exemple la plus grande, pour réduire l’image et pouvoir l’envoyer plus facilement sur Internet. Cliquons le bouton Mise à l’échelle.

Pour ajouter des marges, il faut changer la taille du canevas (Image | Taille du canevas). Il suffit d’ajouter des pixels à la largeur ou à la hauteur. Remarquons qu’il n’est pas nécessaire de calculer nous-mêmes car GIMP sait le faire, il suffit par exemple d’écrire +2*60 après une dimension pour ajouter une marge de 60 pixels de chaque côté. Cliquons sur Centrer pour mettre l’image au milieu du canevas. Choisissons de Redimensionner les calques à la taille de l’image, et de Remplir avec la couleur de premier plan ou d’arrière-plan (généralement blanc ou noir). Cliquons Redimensionner… Et voilà! Il n’y a plus qu’à exporter l’image dans un nouveau fichier (Fichier | Exporter sous).